Présentation Concerts Répertoire   Liens Contact Groupe Association
 

 

   
     

Histoire

  En 1995, des parents d'élèves de l'école de la rue Froment (11e arrondissement) ont décidé de se retrouver chaque jeudi soir pour le plaisir de chanter ensemble. Ainsi est né Sons et Froment.
  Sous la direction enthousiaste mais toujours exigeante de Cornelia Schmid, l'ensemble vocal a avancé peu à peu, passant d'un répertoire de chants du monde à des polyphonies Renaissance et baroques et accueillant en son sein de nouveaux chanteurs, mus par le désir de faire de la belle musique sans nécessairement maîtriser toutes les subtilités du solfège.
  Depuis 2006, Sons et Froment fonctionne en collectif autonome sans chef de choeur professionnel. Un des chanteurs joue toutefois un rôle de guide et de répétiteur. Un effectif d'une petite dizaine de choristes aux compétences complémentaires permet à chacun de progresser et à l'ensemble d'avancer

.Esprit

  L'idée est de permettre à tous ceux qui en ont envie, sans toujours maîtriser le solfège, de chanter dans un ensemble amateur pour partager le plaisir de la polyphonie.
  Le travail vise l'harmonie et l'expression et privilégie pour cela l'attention au corps (posture, souffle, ouverture) et l'écoute réciproque - favorisée par un effectif réduit. Le fonctionnement en petit ensemble autonome à un, deux ou trois par voix, permet en outre d'acquérir peu à peu assurance, autonomie rythmique et sens de l'écoute.

Répertoire

  Le répertoire travaillé, entièrement composé de pièces a cappella, alterne sacré et profane, canons et polyphonies à trois ou quatre voix. Il parcourt les siècles, de la Renaissance française, anglaise et italienne (Josquin des Prés, Thomas Morley) au XXe siècle (André Caplet et Francis Poulenc), avec une prédilection pour la musique baroque (Carissimi, Palestrina, Monteverdi).

Répétitions  

  Les répétitions se tiennent chaque jeudi de 20h00 à 22h00 dans le 11e arrondissement de Paris (M° Richard Lenoir, Chemin vert, Saint-Ambroise). Chaque répétition commence par un échauffement physique et vocal d'une quinzaine de minutes et se poursuit par l'étude des morceaux en cours d'apprentissage et par la reprise de pièces déjà connues.
  Chaque chanteur travaille sa partie à la maison entre deux répétitions. La saisie des partitions et la réalisation de fichiers midi par l'une des choristes est une aide précieuse pour ce travail d'apprentissage personnel.
  La répétition du premier jeudi du mois est traditionnellement suivie d'un pot qui permet aux choristes de mieux se connaître.

Vie de l'association

  L'ensemble vocal avance grâce aux initiatives de tous.
  L'association tient une assemblée générale annuelle.L'effectif réduit et la fréquence des répétitions permettent des discussions régulières.
  Une liste de discussion à usage interne permet aux membres de Sons et Froment d'échanger, de se tenir informés et de participer à la vie de l'ensemble vocal et de l'association.